Pour trouver un logement

Trucs et astuces

Meilleure période de recherche

Au Québec, les locataires sont tenus d'aviser leur propriétaire 3 mois avant la date d'expiration de leur bail lorsqu'ils ne souhaitent pas le renouveler. Étant donné que la plupart des baux sont pour la période du 1er juillet au 30 juin, le mois d'avril est donc un mois particulièrement propice pour la recherche de logements. Toutefois, à proximité de l'Université, les baux ne respectent pas nécessairement cette période, donc la meilleure période de recherche correspond à 3 mois avant la date où vous souhaitez emménager.

 

Dates de disponibilité Dates limites de
non-renouvellement
Dates d'affichage par
les propriétaires
1er juillet 31 mars Avril et mai (on trouve aussi des offres en mars)
1er septembre 31 mai Juin et juillet (on trouve aussi des offres en mai et août)
1er janvier 30 septembre Octobre - Novembre (on trouve aussi des offres en décembre)


Pour connaitre les prix moyens d'un quartier : https://monloyer.quebec/

Quoi surveiller lors d'une visite

Lorsque vous allez visiter un appartement, il est important de vérifier un certain nombre de points avant de prendre une décision. Voici une liste non exhaustive de ce à quoi vous devez porter une attention particulière pour éviter des désagréments et des coûts supplémentaires :

 

Questions à poser lors de la visite

Voici une liste de questions à poser au propriétaire ou à la personne qui vous fait visiter.

Enfin si c'est possible, tentez d'obtenir les coordonnées des locataires actuels pour pouvoir éventuellement obtenir leurs commentaires sur l'appartement.

Aspects importants


Carte des distances de Montréal

Carte des distances à Montréal

Cette carte représente la distance que vous pouvez parcourir en transport en commun, en 30 minutes, depuis l'Université de Montréal.

Quelques fonctionnalités permettent d'affiner votre recherche ; déplacement du curseur où vous le souhaitez, distance maximum entre les stations de métro, possession ou non d’un vélo...

Un outil très pratique pour vous approprier la ville!


www.mapnificent.net/montreal