Pour trouver un logement
Trucs et astuces
Meilleure période de recherche
Au Québec, les locataires sont tenus d'aviser leur propriétaire 3 mois avant la date d'expiration de leur bail lorsqu'ils ne souhaitent pas le renouveler. Étant donné que la plupart des baux sont pour la période du 1er juillet au 30 juin, le mois d'avril est donc un mois particulièrement propice pour la recherche de logements. Toutefois, à proximité de l'Université, les baux ne respectent pas nécessairement cette période, donc la meilleure période de recherche correspond à 3 mois avant la date où vous souhaitez emménager.
Dates de disponibilité |
Dates limites de
non-renouvellement |
Dates d'affichage par
les propriétaires |
1er juillet |
31 mars |
Avril et mai (on trouve aussi des offres en mars) |
1er septembre |
31 mai |
Juin et juillet (on trouve aussi des offres en mai et août) |
1er janvier |
30 septembre |
Octobre - Novembre (on trouve aussi des offres en décembre) |
Pour connaitre les prix moyens d'un quartier : http://lappart.info/
Quoi surveiller lors d'une visite
Lorsque vous allez visiter un appartement, il est important de vérifier un certain nombre de points avant de prendre une décision. Voici une liste non exhaustive de ce à quoi vous devez porter une attention particulière pour éviter des désagréments et des coûts supplémentaires :
- Portes et fenêtres: Vérifiez que les portes et les fenêtres ferment correctement en ne laissant pas passer d'air et que vous pouvez les verrouiller correctement. Vérifier qu'il n'y a pas d'infiltration d'eau.
- Murs, plafonds et planchers: Regardez attentivement s'il y a des trous, des fissures et la présence de moisissures.
- Salle de bain: Assurez-vous que la robinetterie fonctionne bien, que le débit d'eau est suffisant, qu'il y a de l'eau chaude. Il faut aussi vérifier qu'il n'y a pas de fuites et que l'eau est limpide. Il peut être judicieux de vérifier aussi l'état du chauffe-eau.
- Cuisine: Assurez-vous que la robinetterie fonctionne bien, que le débit d'eau est suffisant, qu'il y a de l'eau chaude. Il faut aussi vérifier qu'il n'y a pas de fuites et que l'eau est limpide. Si le frigo et la cuisinière sont inclus, vérifiez qu'ils sont en bon état et qu'ils fonctionnent adéquatement.
- Balcons et escaliers: Portez une attention particulière aux balcons et escaliers afin de constater qu'ils sont en bon état.
- Chauffage: Renseignez-vous sur le système de chauffage (électricité, gaz naturel, mazout) et s'il est individuel ou central puisque les coûts peuvent varier. Les fournisseurs (Hydro-Québec, Gaz Métro, autres) peuvent vous informer sur les coûts de l'année précédente si vous leur fournissez l'adresse et le code postal). Si le chauffage est inclus, tentez de savoir auprès des locataires actuels, si l'appartement est suffisamment chauffé en hiver.
- Détecteur de fumée: Assurez-vous qu'il y a un détecteur de fumée dans l'appartement et qu'il fonctionne correctement. En vertu de la loi, le propriétaire à l'obligation d'installer dans chaque logement et à chaque étage s'il y a lieu, un détecteur de fumée.
- Moisissures: Ne prenez pas à la légère la présence de moisissures dans un appartement puisque celles-ci peuvent affecter la qualité de l'air intérieur et provoquer de graves problèmes de santé. Vérifiez attentivement la salle de bain, les cadrages des portes et fenêtres, les murs, plafonds et planchers.
Questions à poser lors de la visite
Voici une liste de questions à poser au propriétaire ou à la personne qui vous fait visiter.
- Qui sont les gens qui habitent dans l'immeuble ou des logements avoisinants (familles, personnes seules, étudiants)?
- Qui est la personne à contacter en cas d'urgence où de réparation?
- Est-ce qu'il y a eu des rénovations importantes récemment?
- Est-ce qu'il y a des réparations majeures à venir cette année?
Enfin si c'est possible, tentez d'obtenir les coordonnées des locataires actuels pour pouvoir éventuellement obtenir leurs commentaires sur l'appartement.
Aspects importants
Carte des distances de Montréal
Cette carte représente la distance que vous pouvez parcourir en transport en commun, en 30 minutes, depuis l'Université de Montréal.
Quelques fonctionnalités permettent d'affiner votre recherche ; déplacement du curseur où vous le souhaitez, distance maximum entre les stations de métro, possession ou non d’un vélo...
Un outil très pratique pour vous approprier la ville!
www.mapnificent.net/montreal