Pour trouver un logement

Types de logements

 

Appartement à louer
Appartement à partager
Appartement ou chambre à sous-louer
Chambre à louer

Qu'est-ce qu'une sous-location?

Une sous-location implique que le locataire actuel souhaite louer de façon temporaire son appartement dans le but de le réintégrer après un certain temps. Dans ce cas, il conserve tous ses droits sur cet appartement ainsi que ses obligations envers le propriétaire. En revanche, si un locataire souhaite quitter définitivement un appartement, il voudra alors procéder à une cession de bail (voir plus bas).

Si vous prenez une sous-location, vous êtes lié avec le sous-locateur en vertu du contrat que vous aurez conclu. Vos droits seront les mêmes sauf en ce qui a trait au maintien des lieux.

Dans la base de données, sur les fiches, vous trouverez une section « peut renouveler ». Si la réponse est OUI cela signifie que vous aurez l'opportunité de renouveler le bail. Autrement vous devrez quitter les lieux à la date indiquée.

 

Dans le cas d'une chambre à sous-louer

Vous cohabiterez toujours avec quelqu'un (étudiant ou autre) et la sous-location de chambre suppose une date de début et une date de fin.
 

Qu'est-ce qu'une cession de bail?

Une cession de bail ne constitue pas une résiliation, mais suppose plutôt que le nouveau locataire bénéficie de tous les droits liés au bail en cours, incluant le droit au maintien des lieux en vue d'un renouvellement du bail.

 

Remarques: